Volet Installations
Nos installations
Que vous offre le CPE des Deux-Montagnes?
* Une équipe chaleureuse, stable, professionnelle et formée qui offre un soutien constant aux enfants dans leurs jeux, leurs résolutions de problématiques ou conflits et leur gestion des émotions.
* Des initatives écoresponsables pour développer chez les enfants des habitudes de vie qui tiennent compte de la santé de leur planèete
* Des aires de jeu extérieures et intérieures spacieuses avec du matériel adapté
* Du matériel ouvert permettant aux enfants de développer leur créativité, leur autonomie et leur estime de soi
* Un menu santé équilibré comportant des aliments variés et gouteux!
Plate-forme pédagogique
Les interactions entre les adultes et les enfants sont au centre du programme HighScope. Les adultes et les enfants partagent le pouvoir; par conséquent, les enfants prennent les décisions qui sont à leur niveau.
En effet, les données probantes ont démontré que les enfants apprennent mieux quand ils sont activement impliqués auprès des gens et de leur environnement
La pierre angulaire du programme HighScope est l’apprentissage actif qui composé de 5 ingrédients :
- Matériel : Ouvert, jouets adaptés à l’âge et à la disposition des enfants
- Manipulation : Exploration
- Choix : Activité, matériel
- Communication
- Échafaudage par l’adulte
Dans de tels contextes, les enfants développent de l’initiative, de l’autonomie et de la confiance en eux.
La routine quotidienne est cohérente afin de promouvoir le sentiment de sécurité.
Les activités initiées par les enfants alternent avec celles initiées par l’adulte. Par exemple, voici la routine du programme préscolaire :
- Période d’accueil
- La période d’atelier libre: Dans un processus de planification-action-réflexion, l’enfant élabore des plans, les mène à bien, puis réfléchit à son action. Ce processus augmente la capacité cognitive des enfants et leur permet de se sentir en contrôle de leurs actions.
- Les activités de rassemblement (grand groupe) qui mettent l’action sur la musique et le mouvement.
- Les activités en groupe d’appartenance (petit groupe) qui favorisent le langage, la littéracie, les mathématiques et les sciences.
- Les périodes de jeux extérieurs quotidiennes.
L’approche de la résolution de conflit propose un rôle de médiateur a l’adulte, permettant à l’enfant des apprentissages à propos des émotions, de la négociation, de la communication et de l’identification de compromis.
Dans l’approche Highscope, l’encouragement est favorisé plutôt que l’éloge, et ce, afin de développer la motivation intrinsèque.
HighScope et ‘Accueillir la petite enfance’ (programme éducatif du Ministère de la famille)
Le programme HighScope permet l’atteinte de tous les objectifs du programme éducatif des services de garde du Québec ‘Accueillir la petite enfance’ et s’appuie sur les mêmes principes de base que le programme du Ministère de la famille. C’Est la façon choisie par le CPE des Deux-Montagnes d’appliquer le programme éducatif.
Enfin, le programme HighScope se préoccupe du développement global de l’enfant, tout comme le programme éducatif :
- La dimension affective : l’attachement, le respect et la confiance.
- La dimension physique et motrice : la motricité fine, les soins personnels, les comportements santé.
- La dimension sociale et morale : la régulation des émotions et les relations interpersonnelles
- La dimension cognitive : le développement optimal de l’enfant
- La dimension langagière : le développement du langage et de la littératie.